8ème Panorama du Cinéma Algérien. 29 octobre 2015, soirée de cinéma exceptionnelle en présence des réalisateurs et comédiens algériens. Auditorium du Conseil Départemental à partir de 18 heures. Venez rencontrer ces artistes, participer à cette rencontre tout à fait unique.

Publié par & filed under , .

“Passage à niveau” de Anis Djaâd en présence du comédien Rachid Benallal

arton4864-52f6d

Merveilleux court. Un vieux garde-barrière veille depuis plus de trente ans, de jour comme de nuit, à la sécurité d’un passage à niveau. Un matin, le facteur du village débarque et lui remet un courrier qui ne ressemble pas aux mandats mensuels des chemins de fer…

Un bus nommé désir de Rachid Benallal

index

Pour le premier film, il s’agit d’un célibataire endurci qui vit avec sa mère. Cette dernière lui met la pression pour qu’il se marie. Quotidiennement, il prend le bus pour se rendre au travail, en face de chez-lui. Dans le quartier, on commence à jaser sur cette étrange habitude. Les jeunes, eux, fuient le quotidien maussade et rêvent d’une vie meilleure, d’amour… Par cette oeuvre, l’équipe de réalisation ambitionne de donner au paysage télévisuel et cinématographique son premier défi. Les intrigues se font et se défont au gré de la vie, de l’interprétation de jeunes ou d’anciens comédiens. Outre les grands bonheurs et les malheurs des personnages, les histoires de coeur et de haine, le scénariste ajoute des rebondissements qui influent sur la vie des personnages.Tranches de vie.

“Sharia” de Anouar Smaine

Affiche de Sharia de Anouar Smaine

Un réalisateur américano-algérien qui revisite la difficulté des couples mixtes. Lire ces mots adressés à ses amis français, en particulier de la région de Nîmes qui témoignent de sa grande gentillesse :

“A mes amis en France, et spécialement a ceux dans Le Gard et a Nimes, notre film Sharia Movie est une sélection officielle au Panorama du film Algérien et passera dans quelques jours dans différentes salles de Cinéma là-bas dans Le cadre de ce festival.

Au cas ou vous seriez curieux de le voir, veuillez consulter le programme ci-dessous. Je saisis cette occasion pour remercier les organisateurs de cet événement et très spécialement Jean Asselmeyer pour leurs efforts, leurs gentillesses, et leur amitié!”

Le beau-frère de Hassene Belaïd en présence du realisateur

vlcsnap-2015-06-02-16h17m44s152

Un film qui n’hésite pas à aborder le problème de la transsexualité en Algérie.

Synopsis :

Setif de nos jours. Ali, jeune homme issu des classes populaires, mène une vie cloisonnée et routinière. Un soir, il se retrouve contraint de raccompagner “sa belle soeur”, Habiba, symbole de modes de vie qu’il rejette.

L’Héroïne de Cherif Aggoune

cherif-laggoune-2_2607814

Déjà montré au Centre social André Malraux.

Et hier, je reviendrai de Badra Haflane, en presence de la realisatrice

Le second documentaire, “Hier, je reviendrai” réalisé par Badra Hafiane nous plonge, quant à lui, de plain-pied dans la tourmente de la nébuleuse terroriste. Grâce à la fondation Flici, la jeune journaliste qui entame sur le ton de la confession intime son doc en se rappelant l’assassinat de son oncle, accueille les témoignages de nombreuses personnes dont des membres de leurs familles ont été assassinés durant la décennie noire.

En sillonnant à bord de sa voiture les quelques recoins du pays, elle suit un des personnages sur la route du retour au village où il habitait jadis 20 ans auparavant et refait avec lui le fil de notre histoire marquée par les pleurs et le sang. Et de se demander comment peut-on évoquer la mémoire d’un être cher et survivre à tant de peine? Badra parvient en effet à capter par moment les silences qui en disent longs et le vide de l’espace comme autant de fantôme de ce passé meurtrier. Au milieu de cela, une image noire dans ce grand écran vient traverser son film et une voix haletante marque l’introduction à son sujet qui se veut poignant et méditatif à la fois.

————————————

Lisez les articles sur le site qui sont consacrés à ces films, réalisateurs et comédiens

Gardez votre soirée.

Venez rencontrer ces artistes algériens.

Venez participer à cette rencontre tout à fait unique